Lo Banastié et ses dépendances
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Un banquet pour un ami

4 participants

Aller en bas

Un banquet pour un ami Empty Un banquet pour un ami

Message  Paquita Dim 1 Mai - 12:31

Il est des moments à ne pas rater dans une existence.
Sa naissance, son premier amour, son premier baiser... sa mort aussi, ne sont point choses à négliger.
Parmi tous ces menus ou grands événements qui constituent une vie, il en est un de particulièrement agréable, c'est ce moment où l'on manifeste son affection à un ami. Qu'il soit proche ou lointain, intime ou éloigné, peu importe. Ce qui compte, c'est l'estime qu'on lui porte.

Paquita s'affaire. Elle a dressé les tréteaux, déployé les nappes de lin blanc. La "longière" longue et étroite, en bordure de table, permettra de s'essuyer les mains et la bouche.


Elle s'assure qu'en cuisine, l'on s'active à sa convenance : queux, "hasteurs" chargés des rôts, potagiers, sauciers, qui doivent rendre compte de leur cuisine comme de leurs dépenses. Aidés par une ribambelle de jeunes galopins de cuisine, les hommes de l'art, coupent, pétrissent, cuisent dans un grand concert de cris et d'appels lancés à la cantonnade.
Un banquet pour un ami 091a
Le vin mis en tonneau juste après les vendanges commence à être bon à consommer. Paquita a engagé pour l'occasion, un office spécial, l'échanson qui assurera le service du vin. Sachant l'ami connaisseur et amateur, elle a choisi les vins les plus gais, les plus frais, les plus ronds en bouche afin que la fête soit des plus heureuses.
Un banquet pour un ami 093
Elle va vérifier les sauces, d'une cuillère inquisitrice, la moue pensive à chaque lampée. Fabriquées à partir d'épices délayées dans un liquide acide, elle s'assure que les sauces n'utilisent aucun corps gras et que l'épaississement est obtenu par la mie de pain, les amandes et noix pilées ou encore le jaune d'œuf.
La cameline est composée de pain grillé trempé dans le verjus, assaisonné de gingembre, de poivre long et surtout de cannelle. Paquita n'a pas lésiné sur le coffret à épices qu'elle a largement ouvert aux queux engagés pour l'occasion.
Elle va de l'un à l'autre, vérifie les pâté à base de viande ou de poisson, se fait montrer les mets prévus et vérifie que rien ne manquera.
Un banquet pour un ami 099
Elle s'assure que les écuelles pour manger les potages, la planches et les tailloirs pour les viandes, souvent partagés entre deux convives ont été préparés.
Rassurée sur l'avancement des préparatifs, elle s'absente pour s'apprêter à son tour. La tête et le coeur en joie de ce festin qui s'annonce.





Paquita
Paquita
Admin

Messages : 611
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : quelque part dans ses rêves

https://lo-banastie-rp.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un banquet pour un ami Empty Re: Un banquet pour un ami

Message  duflan Dim 1 Mai - 15:59

Il la reçu la veille sa lettre de la maudite, l'invitant à un banquet pour un ami, Duflan sait demandé pendant un long moment qui pouvait être se fameux ami et puis dans un quiproquo dont seul lui à le secret

VBouh, diuo l'es pour moy sur ! ah ben fais plaisir té, la prévue une belle fête en mon hommage, oh ben l'es gentil, quand je pense que j'en dis tu mal sans arrêt, je devrais avoir honte, oh ben non té, allez zou j'y fonce à la fête, faudrait point que j'arrive en retard, surtout si l'autre soiffard Amael est invité, va me vider les tonneaux cte salopiaux.

Monté sur ânesse, quelques instant plus tard, il chanté en pensant à tout les cadeaux que ses amis allez lui faire

té un joli chapeau, ou un bon tonneau...hum...faudrait peut être que je pense à un discours...oauis

et c'est sur ses idées que notre homme se dirigeait à la petite fête pour Amael
duflan
duflan

Messages : 91
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un banquet pour un ami Empty Re: Un banquet pour un ami

Message  Louise Mar 3 Mai - 21:01

Un banquet, ça ne se loupe pas! D'autant plus si c'est la maudite chaurienne qui s'en charge...
Louise, de sa chaumière, sentait déjà les bonnes odeurs de cuisines, du lard et des épices, entendait déjà crépiter le feu sous les casseroles et salivait d'avance aux bons vins qu'elle goûterai là!

Avec un invité tel que Duflan, il vaut mieux se presser!
Pense la blonde en s'affairant.
Vêtue d'une houppelande printanière et les pieds nus, elle sort de chez elle, un panier sous le bras, l'air guilleret.
Au détour du chemin, elle cueille quelques fleurs qu'elle pique dans sa tignasse.

Depuis un temps, elle se fait plus discrète, s'en va par les routes sans y chercher grand chose.
Mais un banquet, ça ne se loupe pas! Encore moins si l'on y festoie un ami!

... Mais? Quel ami, au fait?
Un panier garni de fruits sous le bras, la blonde s'interroge, alors qu'une ombre se dessine sur le même chemin qu'elle...

Louise

Messages : 4
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un banquet pour un ami Empty Re: Un banquet pour un ami

Message  Saino Mar 3 Mai - 22:02

Le padre, comme un certain nombre, avait reçu un étrange courrier de Paquita. Curieux et désireux de lui faire plaisir, il se rendit au rendez-vous fixé au Lo Banastié, taverne bien connue de la ville.

C'est les bras chargés de mets divers et variés qu'il toqua à la porte de la bâtisse. Il espérait juste que le son soit suffisamment fort afin que quelqu'un vienne lui ouvrir. C'est qu'il ne voulait pas moisir dehors, même si les températures étaient moins froides maintenant que le printemps était arrivé.

Saino

Messages : 2
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un banquet pour un ami Empty Re: Un banquet pour un ami

Message  Paquita Mer 4 Mai - 18:51

Maîtresse, Maîtresse !!! on toque à la porte !
Vos invités arrivent.


Paquita s'empresse. Elle vole plus qu'elle ne court vers l'entrée de la vaste bâtisse.
La haute stature du padre Saino se découpe dans l'embrasure. Elle s'efface pour lui donner accès en lui offrant un sourire réjoui.
Qu'il soit venu la comble de joie. Elle sait combien Amael a d'estime pour lui et combien il sera heureux de le voir là.


Mon Padre !

Elle lui prend les deux mains entre ses paumes puis l'invite à entrer. Tandis qu'il ôte et remet sa cape de clerc à l'un des serviteurs, Paquita regarde le chemin. Deux silhouettes s'y découpent à contrejour. L'une qui marche, fine et droite, l'autre, montée à l'avantage sur un baudet.
Paquita plisse des yeux pour mieux voir.

Si les jupons qui se balancent au rythme des pas dynamiques lui rappellent Louise, elle se demande qui peut être assez fainéant ... ou amoindri pour venir à dos d'âne... La mamé que Louise aura trouvée en chemin et rameutée jusqu'ici; peut-être...


Paquita
Paquita
Admin

Messages : 611
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : quelque part dans ses rêves

https://lo-banastie-rp.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un banquet pour un ami Empty Re: Un banquet pour un ami

Message  Invité Dim 8 Mai - 12:31

Ayant reçu missive de Paqui, c'est parée de ses plus beaux atours qu'Alisa se présenta au Bonastié.
Timide, elle entra tentant de cacher le cadeau qu'elle avait apporté derrière son dos.

J'espère que c'est bien un homme qu'on va fêter sinon....mon cadeau...pourrait bien devoir le ranger pour d'autres festivités.

Du coin de l'oeil, elle observait le personnel de cuisine en pleine activité et c'est avec un grand sourire et l'eau à la bouche qu'elle pensait déjà à la ripaille qui se préparait.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un banquet pour un ami Empty Re: Un banquet pour un ami

Message  duflan Dim 8 Mai - 15:47

Juché sur ânesse , il peut toiser les gens de haut, en plus cela fait voyageur même si il lui il ne viens pas de loin, qu'importe, c'est l'attitude qui compte.
Dans ce style, il est un précurseur, dans un futur plus ou moins proche des gens appelés "beauf" suivront son exemple pour aller chercher le pain par exemple le dimanche, ils s'affubleront simplement d'une tenue sportive en plus pour marquer leurs admiration à la "duflan-attitude" enfin bref revenons à notre époque ou notre quidam se fait entendre de toute la rue


Va tu te pousser de là, tu vois point que tu me gênes....ah l'es point possible...je suis attendu mon gas, alors ferais ben voir que tu te pousses...Pas possible d'être sans gêne comme ça !

Ne nous attardons pas plus longtemps sur les échanges qui suivent et passons directement au moment ou l'homme descend de son ânesse juste devant l'entrée de la fameuse auberge.


té régale toi marchopas, la "maudire a plantée des légumes et des fleurs juste derrière la cour la bas! va y j' dis

Grand sourire de Duflan qui dés qu'il peut casser les pieds à Paquita ne rate pas une occasion

Allez finis de rigole, a la soupe ! AH té la porte est fermée , curieux ça ! Oh !

BANG § BIONG §


Ça c'est lui qui frappe sur la porte
duflan
duflan

Messages : 91
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un banquet pour un ami Empty Re: Un banquet pour un ami

Message  Paquita Dim 8 Mai - 16:21

Bang !!! Boingggg !!!!!

La porte tremble, la vaste salle résonne sous les coups redoublés !

Misère !!! vont casser mon huis ! c'est qui ces fadas ?!

Paquita se précipite. Dans son esprit, il faut être au moins vingt pour faire un boucan pareil.
Elle tire la porte d'un coup sec, prête à asséner des coups de poêle à quiconque ferait le moindre geste déplacé.
C'est que la fête en l'honneur de son ami, l'est point question que des trublions viennent à la gâcher avec leur soularde inconséquence.
Elle reste la poêle en l'air et voit passer un gros bonhomme que l'ouverture de la porte a projeté au beau milieu de la salle.


C'est quoi cette barrique à chemise et à braies ?! Oh rondjudju !

Elle regarde dehors... personne !

Sont où les dix-neuf autres ?

Elle reporte son attention sur le gros derrière qui s'agite à quelques pas...

J'ai l'impression d'avoir déjà vu ces joues là quelque part ... mais où ?

Heuuu Messire ??? faut point rester là, c'est point un dépôt de vieilleries icelieu....

Paquita
Paquita
Admin

Messages : 611
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : quelque part dans ses rêves

https://lo-banastie-rp.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un banquet pour un ami Empty Re: Un banquet pour un ami

Message  duflan Lun 9 Mai - 20:32

Il tape de toutes ses forces, car il veut manger et boire, et dans ces cas là une armée ennemie ne l'arrêterais pas, enfin au bout d'un moment la porte s'ouvre, mais l'obscurité de la pièce, contraste tellement avec la lumière extérieur, qu'il lui faut un certain temps avant que ses yeux ne s'habituent.
Il ne distingue pas réellement qui lui ouvre la porte mais au vu de l'ustensile dans les mains, c'est certainement une servante, curieusement la voix lui semble familière mais il ne fait pas le rapprochement


Allons, allons ma mignonne ! Oui car il croit avoir affaire à une servante et non pas à Paquita ne dis point bêtise ou tu pourrais le regretter ! Je suis sir DUFLAN Conseiller de la reyne et invité par ta maitresse et ceci est semble t''il ma fête ! Ne inquiètes point, je ne dirais point mot !Tout en disant cela, il vient frapper d'une claque la fesse de la présumée servante

Tu verra oh peux me montrer généreux et....Son visage blêmit- d'un coup, ses yeux se sont habitués à l'obscurité , il vient de reconnaitre Paquita, il recule en barbouillant des excuses plus ridicule les une que les autres, cherchant un échappatoire possible, il espère aussi que la tavernière taira ce quiproquo.


EUh.....ben ca alors!....ils sont arrivés les autres ? hein ? tu devrais lâcher cette poêle !, allez hop je fonce les rejoindre, m'accompagne point...té on à frappé à la porte tu devrais allez voir...
duflan
duflan

Messages : 91
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un banquet pour un ami Empty Re: Un banquet pour un ami

Message  Saino Lun 9 Mai - 21:03

Le père saino entendit du bruit venir de derrière la porte et cette dernière s’ouvrit pour laisser le passage à la tavernière, l’inévitable Paquita.

Mon Padre !

Ma bonne amie, me voici. Votre invitation était si tentante que je ne pouvais pas ne pas y répondre. Et puis tenez, voici quelques victuailles pour la fête. C’est pas grand-chose mais comme disait l’autre, c’est le geste qui compte.


Il la suivit à l’intérieur, donna sa cape à un serviteur attentionné puis alla s’asseoir dans un coin de la salle. Il devait être le premier car c’était plutôt désert pour le moment à part les tables dressées par l’hôtesse.

Saino

Messages : 2
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un banquet pour un ami Empty Re: Un banquet pour un ami

Message  Invité Mer 11 Mai - 0:15

(Erf, désolée du retard.)

Allongée sur le dos, en train d'observer une libellule au bord de la rivière, se demandant ainsi si ce n'était pas une fée comme les lucioles qu'elle avait déjà croiser un soir dans le Languedoc. Fascinée par ce spectacle, le temps passa rudement vite et la jeune femme s'en retrouva bien embêtée quand elle s'aperçut qu'elle était en retard au festin organiser en l'honneur d'Amael.

Elle caressa doucement son ventre, réfléchissant lentement à une excuse, qui fut relativement vite trouver, notamment grâce à l'aide inconsciente de l'enfant qu'elle portait. Ce serait donc : -Roulement de tambour.- "C'est l'bébé, il veut pas que j'aille vite.".

Enfin tout jure est-il qu'elle ne pouvait pas se présenter, à moitié couverte de boue et de poussière, on la prendrait pour une hors la loi vivant dans la forêt, une marginale, voir pire, une sorcière et on la brûlerai ! Non, c'était décidé, elle ne voulait pas finir comme tout ces roux !

Oceania plongea donc sa tête et sa tignasse par la même occasion dans la rivière, frotta un peu pour se donner bonne conscience et secoua ses cheveux dans tout les sens.
Une fois, fait, elle rebroussa chemin jusqu'au campement, où elle se changea rapidement, enfilant une chemise d'homme blanche et une de ses jupes que la brune pouvait mettre sans qu'elle ne craque après quelques pas.

Apercevant des fleurs sauvages, elle en ramassa afin de confectionner un bouquet, se doutant que peu de personnes apprécieraient sa cuisine pourtant délicieuse.

La jeune femme se mit ensuite en route vers le Banastié, bavassant joyeusement avec elle même, le nez en l'air, regardant le ciel.

La route se fit rapidement et sans encombre, elle poussa doucement la porte, son large ventre en avant, narguant les autres de sa rondeur.


"Euh y'a quelqu'un ?? Que j'sais pas moy, fait un peu sombre hein."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un banquet pour un ami Empty Re: Un banquet pour un ami

Message  Invité Sam 14 Mai - 1:51

L' Amaelounet s'en reviendait de l'université, la pâquerette en bouche, par une belle et chaude après midi de Mai.
La fleur délicate à la sève sucrée, dont le nom lui évoquait sa promise cuitée au fort accent proùvençaoù (oué y avait tout de même des filles qui valaient le coup chez ces sauvages immoraux et indépendants), lui fit lever le doute à l'instant même où il se disait en son fort intérieur "mon dieu, le doute m'habite"... Bref, Pâquerette lui leva le doute quant à sa destinée, pour ce début de soirée au moins, et il se dirigea tout droit vers Lou Banastie... Histoire de faire fuir la dernière bande d'ivrognes en vogue sur les tonneaux percés de l'établissement à la fréquentation douteuse, pi d'être enfin tranquille avec sa bien aimée pour lui conter les dernières crétineries qu'ils avait entendu au cours de stratégie militaire.
La Choppe... La pelle de la soif! On allait écoper les fonds de fûts, lâcher deux ou trois mots d'provoc' et on verrait bien où tout ça nous mènerait!
Les premières étables à cochons exhalaient leurs lots de senteurs alcalines et il doubla le pas, empli d'une force nouvelle qui le ferait durer, beaucoup, beaucoup plus longtemps que les piles de choppes traditionnelles des autres bouges ravitaillés par les éleveurs de chèvres mal dévergondées.
On passe, l'enfant du village salue toutes les bonnes gens fleuries qu'il croise sur son chemin. Même le ravi il aime bien l'Amael! Enfin non, pas lui, l'autre, sa femme. Alors il la salue discrètement du coing qu'il garde en sa besace depuis l'automne en vue de cet instant, et le lui pose dans son panier dernier cri cerclé d'argent ciselé. Rien n'est trop beau pour son p'tit coeur à l'idiot du village!
Enfin il arrive devant le bureau de la soif! Fermé. Fermé... Fer... Gnéh???
Alors Amael il court, court, contourne la bâtisse de galets, se précipite dans la cour, et tombe nez à nez... ou plutôt non, il saute au dessus du cul de l'animal et s'éclate l'entre-jambes contre le col du pauvre Marchopas, qui pour le coup, pousse un drôle de hennissement, perturbé dans sa digestion.
Du haut de sa nouvelle monture, il peut voir à sa grande surprise, le rassemblement de conspirateurs aux sourires connivents, bien planqués derrière des airs de pas pouvoir se supporter, c'est sûr, vu comme ils sont ils complotent pour se faire un nouvel ordre chaurien. Té y a tout l'monde, la mère maquerelle, le curé, monsieur l'maire, le général de la caserne, la porte-ragots et l'illuminé! Pi té la p'tite Océania, bien innocente, on y donnerait l'bon diù sans confiture, tellement qu'elle a d'la marmaille jusqu'à l'os qui s'ra témoin d'ce bon diù vindiù d'renouvellement d'la décade de la déconne chaurienne!
Ben supris, et son sourire s'agrandit.

Bande de Branlots! Salut à Tous! Et il est où l'Jaccot?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un banquet pour un ami Empty Re: Un banquet pour un ami

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum